Tsahal indique que la procureure militaire, le général Yifat Tomer Yeroushalmi, a donné l'ordre d'ouvrir une enquête sur ce qu'il s'est passé lors de cette attaque.
Le porte-parole a précisé qu'avant de lancer l'attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour éviter les dommages collatéraux. Parmi ces mesures, une inspection des lieux depuis les airs a été réalisée, des armes précises ont été utilisées sur la base de renseignements selon lesquels les civils ne devaient pas être touchés par cette attaque.
Par ailleurs, contrairement à certaines informations qui circulent, la zone attaquée n'est pas la zone humanitaire d'Al Mawasi, où Tsahal a demandé aux civils de se retrancher.

Un corps d'enquête spécial a été chargé de déterminer les circonstances de la mort des civils. Le porte-parole du gouvernement, Avy Heyman, a déclaré à l'agence de presse Reuters que, pour l'heure, on estime qu'un incendie s'est déclaré suite à l'attaque israélienne, il s'est propagé aux baraquements où se trouvaient les civils.
''Tsahal regrette toute atteinte à des civils dans le cadre des combats'', a rappelé le porte-parole de Tsahal.