Politique

Accord: Le conseiller politique de Netanyahou estime que Biden a prononcé un ”discours politique”

1 minute
2 juin 2024

ParIsraJ

Accord: Le conseiller politique de Netanyahou estime que Biden a prononcé un ”discours politique”
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Suite au discours de Joe Biden vendredi soir dans lequel il a déroulé une proposition d'accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza, l'attribuant à Israël, le conseiller politique de Netanyahou, Ofir Fleck, a répondu aux questions du Sunday Times britannique.

Il a estimé que l'intervention de Joe Biden était motivée par des considérations politiques et rappelé: ''Il y a encore beaucoup de détails sur lesquels nous devons travailler, et cela comprend la condition qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu permanent tant qu'Israël n'aura pas atteint tous ses objectifs''.

Les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte, quant à eux, ont publié un communiqué commun dans lequel elles appellent à mettre en oeuvre cet accord. La France, l'Allemagne et l'Angleterre ont également fait part de leur soutien à un tel texte.

En Israël même, Benny Gantz et Yaïr Lapid ont estimé qu'il fallait avancer sur cette base et des milliers de personnes ont manifesté à Tel Aviv pour exiger du gouvernement qu'il accepte de se plier aux conditions de cette proposition.

En revanche, les ministres Smotrich et Ben Gvir mais aussi plusieurs députés du Likoud ainsi que Guidon Saar ont fait savoir leur désapprobation et leur inquiétude vis-à-vis de l'accord proposé.
Boaron blue