Politique

Josep Borell salue la libération des otages mais condamne les attaques de Tsahal contre le ‘camp de réfugiés’ de Nuseirat

3 minutes
9 juin 2024

ParIsraJ

Josep Borell salue la libération des otages mais condamne les attaques de Tsahal contre le ‘camp de réfugiés’ de Nuseirat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a condamné samedi Israël pour les attaques menées par Tsahal contre le ‘camp de réfugiés’ de Nuseirat, au cours desquelles les quatre otages israéliens ont été délivrés de la captivité du Hamas.

Dans un message qu’il a publié sur le réseau social X, Josep Borrell a salué la libération des otages et a appelé à la libération de tous les otages restés en captivité. Mais en même temps, il a estimé qu’il fallait adopter le plan de cessez-le-feu présenté par le président américain Joe Biden.

Dans un autre message, Borrell a condamné ce qu’il a appelé le ‘massacre de civils à Gaza’ dans l’opération antiterroriste qui a permis la libération des Israéliens kidnappés et détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. *

Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Motzfeldt Kravik, a pour sa part fermement ‘condamné Israël’ pour ce qu’il a appelé ‘un autre massacre de civils à Gaza’, ignorant les circonstances des combats. « La Norvège condamne les attaques contre les civils dans les termes les plus virulents », a-t-il souligné. "Nous appelons à la libération de tous les otages restants maintenant, et à un cessez-le-feu immédiat. La souffrance doit cesser ».

L’ambassadeur d’Israël en Norvège Avi Nir-Feldklein a tout de suite réagi à ces accusations mensongères et diffamantes, en dénonçant la politique de ‘deux poids deux mesures’ adoptée par Oslo. Il a précisé : « La Norvège n’a pas soutenu un amendement à l’Assemblée générale de l’Organisation de la Santé la semaine dernière appelant à la libération des otages israéliens ». Il a ajouté : « Les familles ne doivent pas détenir d’otages chez elles pour le compte d’organisations terroristes et les civils ne doivent pas être enlevés ».

« Israël a non seulement le droit de sauver ses citoyens enlevés, mais aussi l’obligation de le faire. Ceux qui ont enlevé des civils, payé des familles pour les garder en otage dans leurs maisons au milieu d’une zone résidentielle peuplée, sont responsables de chaque victime », a souligné l’ambassadeur israélien en Norvège.








  • Josep Borrell Fontelles







    @JosepBorrellF




    Reports from Gaza of another massacre of civilians are appalling. We condemn this in the strongest terms. The bloodbath must end immediately.

    3-stage plan is the way forward for an enduring ceasefire and to end the killing.





Boaron blue