International

Victoire de la droite aux élections européennes: quel impact pour Israël?

2 minutes
10 juin 2024

ParIsraJ

Victoire de la droite aux élections européennes: quel impact pour Israël?
Photo: Istock Callan Quinn

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les citoyens des Etats-membres de l'Union européenne étaient appelés aux urnes hier (dimanche). Le résultat est sans appel en faveur de la droite voire de la droite radicale.

Dans plusieurs pays, les partis de droite sont arrivés en tête, dans d'autres, ils ont enregistré un score record, y compris dans des pays où la gauche gouverne comme en Espagne. Les Verts et les partis de gauche perdent de leur poids dans ce nouveau Parlement.

Quel impact peut avoir un Parlement européen qui penche à droite pour Israël? A priori, il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'Etat hébreu puisque les partis de droite en Europe sont plus enclins à se ranger du côté d'Israël, c'est ce que l'on a pu constater depuis le 7 octobre.

Concrètement, cette influence positive dépend des nominations que fera le Parlement européen aux postes clés comme celui de Président du Parlement mais aussi du représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, l'équivalent du ministre des Affaires étrangères de l'UE, poste occupé aujourd'hui par Josep Borrell qui multiplie les sorties anti-israéliennes.

Autre conséquence: suite à la défaite de la liste Renaissance, de la majorité présidentielle française, le Président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Par ricochet, l'élection européenne pourrait également entrainer un changement de cap dans la politique française, en fonction des résultats des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Là aussi, d'Israël on observera avec attention la coloration politique de la nouvelle Assemblée nationale qui sortira de ce scrutin.
Boaron blue