Une délégation de Zaka a été dépêchée à Crans Montana, en Suisse, où un terrible incendie a causé des dizaines de morts et une centaine de blessés lors d'une soirée du Nouvel An.
Elle va participer aux recherches de trois Juifs portés disparus depuis le début du drame cette nuit (mercredi à jeudi) à 2h30.
Pour l'heure, aucun Israélien ne figure parmi les victimes mais plusieurs membres de la communauté juive locale en font partie. Le souffle de la déflagration s'est fait sentir jusqu'à la synagogue qui se trouve non loin.
Le Rav Yitzhak Levi Pewzner, représentant du mouvement Habad dans la station a témoigné de l'ampleur du choc : "L'explosion nocturne a été d'une violence extrême. Immédiatement après, les rues se sont remplies de secours, d'ambulances et de forces d'intervention. C'est une véritable catastrophe."
Dans les heures qui ont suivi le drame, le rabbin a été submergé d'appels inquiets. "La communauté craignait initialement un acte ciblant la synagogue ou nos membres, mais cette hypothèse a été écartée", précise-t-il.
Le bilan humain s'alourdit : plusieurs membres de la communauté ont été évacués vers des structures médicales après avoir été touchés par le souffle de l'explosion. Trois personnes sont donc portées disparues à ce stade.
Un centre d'urgence a été mis en place par les autorités locales, où le Rav Pewzner coordonne l'assistance. "Toute la communauté s'est mobilisée pour apporter son soutien, tant à nos membres qu'aux habitants de Crans-Montana. Dans ces moments difficiles, la solidarité est notre priorité", conclut-il.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael