International

Aéroport de Los Angeles : des autocollants « Free Palestine » sur 140 valises de passagers d'El Al

Tous les bagages ont dû être fouillées, entraînant le retard du vol

2 minutes
20 février 2026

ParJohanna Afriat

Aéroport de Los Angeles : des autocollants « Free Palestine » sur 140 valises de passagers d'El Al
Aéroport Ben Gourion Photo by Dor Pazuelo/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un incident aux lourdes implications sécuritaires s'est produit cette semaine à l'aéroport de Los Angeles. Un employé a apposé des autocollants « Free Palestine » sur 140 bagages enregistrés à bord d'un vol El Al à destination de Tel Aviv, contraignant la compagnie israélienne à retarder le décollage de près de deux heures et à laisser l'ensemble des valises concernées sur le tarmac.

Le vol transportait de nombreux Israéliens de retour après avoir assisté au NBA All-Star Game, où le joueur israélien Danny Avdiya venait de réaliser une performance historique.

L'un des passagers a raconté le déroulement des événements : « Le décollage était prévu à 14h. On nous a d'abord annoncé un retard de 25 minutes, puis un retard plus long lié à un problème de bagages. Nous n'avons finalement décollé qu'à 15h45. » Le commandant de bord et le chef bagagiste ont expliqué à bord que 140 valises arboraient des autocollants militants et devaient être inspectées une par une. Face à l'ampleur du retard accumulé, la décision a finalement été prise de ne pas les embarquer.

Parmi les passagers dont les bagages sont restés à Los Angeles, l'un d'eux s'est emporté : sa valise contenait la robe de mariée de sa fille. Une hôtesse lui a répondu avec calme : « Il vaut mieux arriver sain et sauf sans valise que de risquer l'autre option. »

À l'atterrissage en Israël, les passagers concernés ont reçu un message d'El Al les informant que leurs bagages seraient acheminés par le prochain vol direct Los Angeles-Tel Aviv.

Dans un communiqué, El Al a indiqué que « la procédure d'inspection des bagages est rigoureuse et appliquée conformément aux directives de la Direction israélienne de la sécurité aérienne (Ofek), opérant selon les instructions du Shin Bet », précisant que le retard était directement lié à la décision de l'Ofek de procéder à des inspections approfondies.

Le consulat général d'Israël à Los Angeles a pour sa part annoncé travailler avec la direction de l'aéroport et les forces de l'ordre américaines pour obtenir l'ouverture d'une enquête, identifier le responsable et s'assurer qu'il soit sanctionné.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ