Politique

Les Etats-Unis envisage un accord entre eux et le Hamas pour obtenir la libération des otages israélo-américains

1 minute
10 juin 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis envisage un accord entre eux et le Hamas pour obtenir la libération des otages israélo-américains
Photo by Matty Stern/US Embassy of Tel Aviv

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des responsables de l'administration Biden ont affirmé que les Etats-Unis examinent la possibilité de conclure un accord entre eux et le Hamas pour obtenir la libération des otages israélo-américains.

Ces otages sont Hersh Goldberg-Polin, Omer Neutra, Keith Segal, Sagi Dekel-Hen et Idan Alexander.

La Maison Blanche pense à conclure un tel accord dans le cas où les négociations entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu échoueraient.

Les pourparlers entre les Etats-Unis et le Hamas seraient menés en l'absence d'Israël et avec le Qatar dans le rôle du médiateur. Les responsables américains qui ont dévoilé cette possibilité n'ont cependant pas indiqué le prix que les Etats-Unis seraient prêts à payer dans un tel cas pour obtenir la libération de ses ressortissants.

Par ailleurs, sur la chaine NBC, un cadre de l'administration Biden a estimé que l'opération Arnon lors de laquelle quatre otages israéliens ont été libérés par les forces israéliennes ''rendait compliquée la poursuite des discussions pour un accord''. Il a déclaré: ''L'opération a augmenté la détermination du Premier ministre Netanyahou pour pousuivre l'action militaire au lieu d'accepter un cessez-le-feu''.

Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est attendu, dans ce contexte, en Israël aujourd'hui (lundi).

 
Boaron blue