Politique

Pékin: le Hamas et le Fatah signent un accord pour ”un gouvernement d’union”’ à Gaza

1 minute
23 juillet 2024

ParIsraJ

Pékin: le Hamas et le Fatah signent un accord pour ”un gouvernement d’union”’ à Gaza
Photo by Ahmad Khateib / Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces deux derniers jours, des représentants de 14 factions palestiniennes dont le Fatah et le Hamas, sont réunies à Pékin pour discuter d'une union pour contrôler la Bande de Gaza après la guerre.
Ce matin (mardi), la Chine a annoncé que le Hamas et le Fatah étaient tombés d'accord pour la constitution d'un ''gouvernement d'union'' à Gaza.

Le Hamas a publié un communiqué dans lequel il se félicite de ce qu'il appelle une ''union nationale''.

Rappelons néanmoins, que ce n'est pas la première fois que le Hamas et le Fatah signent un accord pour un gouvernement commun. Ces signatures n'ont jamais été suivies d'effets.

D'ailleurs au sein du Fatah, on est très réticent quant aux chances d'un tel accord de se concrétiser: ''Il s'agit davantage d'un coup de force de la Chine qui veut s'imposer sur le terrain. Elle essaie d'influencer sur la scène du Proche-Orient, mais elle ne pourra pas réconcilier le Fatah et le Hamas'', estime un responsable du Fatah sur Ynet.

La Chine entretient de bonnes relations avec Mahmoud Abbas et tente de devenir un médiateur aussi bien entre les différentes factions palestiniennes que dans le conflit avec Israël. Pour l'instant, elle n'a pas enregistré de réels succès sur le terrain.
Boaron blue