Ils sont mis en examen par la justice américaine au titre de sept chefs d'accusation: connexions en vue du soutien matériel à une organisation terroriste étrangère qui a causé la mort, soutien matériel à des actes terroristes ayant causé la mort, assassinat de citoyens américains, bombardement de lieux publics ayant entrainé la mort, connexion en vue de l'utilisation d'armes pour destruction massive ayant entrainé la mort, violation de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale et financement du terrorisme.
La justice américaine rappelle le massacre au festival Nova, l'invasion par les terroristes des kibboutzim Beeri, Nir Oz, Kfar Azza, Holit, Kerem Shalom et Sufa mais aussi la plage de Zikim. Il est question ''d'au moins 43 citoyens américains parmi les personnes assassinées dont au moins 10 ont été portés disparus ou enlevés''.
Cette mise en accusation est préparée par les Etats-Unis depuis plusieurs mois et aurait déjà dû être présentée au mois de février dernier. L'administration américaine se serait abstenue de le faire jusqu'à maintenant de crainte que cela ne nuise à Hersh Goldberg-Polin, otage israélo-américain. Ce dernier a, hélas, été assassiné de sang froid par les terroristes du Hamas, il y a quelques jours.