''Israël ne s'arrêtera pas à Gaza'', a-t-il déclaré, ''Après la conquête de Ramallah, il voudra les terres de Syrie et du Liban. Ils lèveront les yeux vers notre patrie entre le Tigre et l'Euphrate. Ils le disent clairement sur chaque carte qu'ils montrent. C'est la raison pour laquelle nous disons que 'le Hamas résiste au nom des Musulmans'. C'est la raison pour laquelle nous disons que 'le Hamas ne protège pas seulement Gaza', il protège les terres de l'Islam, la Turquie''.
Il a ajouté: ''La seule chose qui arrêtera l'orgueil et le vol israéliens, ainsi que le terrorisme de l'Etat d'Israël, est une alliance des Etats islamiques''.
Le Président turc a affirmé que le rapprochement qu'il a entamé avec l'Egypte et la Syrie était destiné à ''créer un front de solidarité contre la menace d'invasion qui s'étend'' de la part d'Israël.
Erdogan a tenu ces propos après qu'une citoyenne américano-turque, Aysenur Ezgi Eygi, a été tuée hier (vendredi) lors d'émeutes violentes près de Naplouse. Les Palestiniens affirment qu'elle a été tuée par un tir de Tsahal dans la tête.
Les Etats-Unis ont regretté cette ''mort tragique'' et ont demandé des explications à Israël, la Turquie parle de ''meurtre''. Tsahal a indiqué qu'une enquête avait été ouverte.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a réagi aux propos d'Erdogan: ''Erdogan continue de jeter le peuple turc dans un feu de haine et de violence pour ses amis du Hamas. Aujourd'hui il appelle les Etats de l'Islam à constituer une alliance contre Israël ''qui veut conquérir des Etats dans la région et la Turquie''. Il s'agit d'un mensonge et d'une grave incitation à la haine. Erdogan ferait mieux de se taire et d'avoir honte''.