Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ilan Shiloah, un homme d'affaires et publiciste très influent en Israël, a comparé dans un post sur X, le Premier ministre Netanyahou à Hitler et le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir à Himmler.
Partageant la Une du Yediot Aharonot accusant Ben Gvir de mettre en danger la démocratie, Shiloah écrit: "Hitler a nommé Himmler à la tête des SS et de la police et Himmler a fait le "travail" pour la machine nazie. Himmler et ses hommes ont abusé de la force, ont enfermé et créé des camps où ils ont envoyé les opposante au régime Juifs, étrangers et autres. Des procédés similaires?".
En conseil des ministres ce matin, plusieurs ministres ont interpellé l'adjoint à la conseillère juridique du gouvernement, Gil Limon, en lui demandant s'il avait l'intention de déclencher une procédure contre Ilan Shiloah pour incitation à la haine.
Le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi, a demandé à Gil Limon: "Que fait-on avec celui qui a appelé le Premier ministre Hitler et le ministre de la Sécurité nationale Himmler?"
Gil Limon a affirmé ne pas savoir de quoi il était question.
Netanyahou a lancé: "Vous êtes sérieux? Des centaines de gens m'ont envoyé des messages à ce sujet. Tout le monde est au courant".
Ben Gvir a ajouté: "Si on avait dit ça sur Lapid ou Gantz, la conseillère juridique aurait déjà ordonné une enquête depuis longtemps".
Orit Struck: "Pour des choses moins graves, vous avez ouvert des enquêtes sur des militants de droite".
Le Secrétaire général du gouvernement, Yossi Fuchs, a conclu le débat: "Je demande que d'ici la semaine prochaine la conseillère juridique nous informe si elle a ouvert une enquête".