Sécurité

Motty Maman est le suspect accusé d’intelligence avec l’Iran

2 minutes
19 septembre 2024

ParIsraJ

Motty Maman est le suspect accusé d’intelligence avec l’Iran
Photo: IStock gorodenkoff

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nom de l'homme d'affaires israélien accusé d'intelligence avec l'Iran a été autorisé à la publication. Il s'agit de Motty Maman, un habitant d'Ashkelon âgé de 73 ans.

Il a reconnu devant les enquêteurs du Shabak, à savoir l'existence de liens avec les renseignements iraniens qui lui avaient confié la mission d'assassiner le Premier ministre, ou le ministre de la Défense ou le chef du Shabak ou même l'ancien Premier ministre Naftali Bennett ou encore des maires.

Au cours de son interrogatoire, Motty Maman s'est défendu: ''Merci de m'avoir arrêté, je ne savais pas quoi faire. Ce voyage (en Iran, ndlr) était parce qu'on m'avait dit qu'il y avait des hommes d'affaires qui voulaient me rencontrer. J'étais sûr que j'allais faire des affaires avec Turcs, fruits, légumes, épices. On m'a dit que les meilleures épices étaient en Iran''.

Il a également affirmé que les Iraniens lui avaient demandé d'éliminer le Premier ministre Netanyahou pour venger la mort d'Ismaël Haniyeh: ''Nous ne voulons pas porter atteinte à ton peuple'', lui auraient dit les agents du renseignement iranien, ''Ce qu'il s'est passé avec Haniyeh est impardonnable, alors au lieu que nous tirions des missiles et que nous vous anéantissions tous, coopère avec nous et le dossier sera fermé''.

Maman leur a répondu: ''Impossible. Il est sous haute surveillance''.

Les agents iraniens ont alors tenté de le convaincre de s'en prendre à Naftali Bennett, au ministre Gallant et au chef du Shabak Ronen Bar. Il a demandé une avance d'un million de dollars. ''Je ne sais pas ce que j'aurais fait si on m'avait donné cet argent, un million de dollars, je ne suis qu'un homme'', a déclaré Motty Maman lors de son interrogatoire.

Aujourd'hui (jeudi) avait lieu l'audience au tribunal pour la prolongation de sa détention préventive. L'accusé avait le sourire aux lèvres pendant toute la durée des débats.

 
Boaron blue