Les familles des victimes d'employés de l'UNRWA et des otages détenus par d'autres de ces employés ont déposé un recours devant la justice américaine pour qu'ils soient traduits en justice pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Dans un document officiel présenté au tribunal américain et révélé par Almog Boker, l'ONU, soutenue par le ministère américain de la Justice, affirme que les employés de l'UNRWA qui ont participé aux massacres du 7 octobre jouissent d'une immunité liée à leur statut.
''L'ONU n'ayant pas levé leur immunité dans ce cas précis, sa filiale, l'UNRWA, continue à jouir d'une totale immunité face à toute plainte en justice et celle-ci doit être rejetée'', peut-on lire.
La conséquence de cet argument juridique est de déplacer sur les plaignants la charge de la preuve. Ce sont les victimes des employés de l'UNRWA et leurs proches qui doivent désormais apporter la preuve que l'UNRWA était partie prenante des massacres et de la détention d'otages.
Cette situation est d'autant plus absurde que le nombre de vidéos et de témoignages prouvant l'implication directe de plusieurs employés de l'UNRWA n'a pas incité l'ONU à lever leur immunité.
Ainsi, on peut citer la vidéo où l'on voit un employé de l'UNRWA enlever le corps de Yonathan Samerano, z'l, depuis détenu à Gaza.
Il y a également le témoignage de Ditsa Heyman, otage libérée lors du premier accord au mois de novembre dernier: ''Un jour après le 7 octobre, deux terroristes cagoulés m'ont prise et nous avons quitté la maison. Lorsque nous nous sommes approchés de notre destination, j'ai vu plusieurs bâtiments en béton avec le logo de l'UNRWA. C'est là que je suis restée pendant sept semaines, 49 jours'', avait-elle raconté. ''J'ai vu des cahiers avec le logo de l'UNRWA dessus. Un jour j'ai demandé au maître de maison s'il était enseignant, il m'a répondu oui. Je lui ai demandé s'il était enseignant de l'UNRWA, il m'a répondu oui''.
Elle a précisé: ''Je mangeais une fois par jour à 16h. Je recevais des paquets avec des autocollants de l'UNRWA et l'inscription: Non destiné à la vente, pour les élèves des écoles de l'UNRWA uniquement''.