Sécurité

Quand le ministre de la Défense oublie son téléphone à la cafétéria

l y a quelques mois, le numéro de téléphone personnel de Katz avait été publié par un groupe de pirates informatiques turcs

2 minutes
31 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Quand le ministre de la Défense oublie son téléphone à la cafétéria
Israel Katz Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une scène pour le moins inhabituelle s’est déroulée à la cafétéria de la Knesset ce mercredi. Michael Shemesh, correspondant politique de la chaîne publique Kan 11, a diffusé sur le réseau social X une courte vidéo montrant le téléphone portable du ministre de la Défense, Israel Katz, laissé sur une table.

« Pendant ce temps, à la cafétéria de la Knesset : le ministre de la Défense, Israel Katz, a oublié son téléphone portable sur une table. Quel ministre de la Défense n’a jamais vécu une telle mésaventure ? », a écrit le journaliste, ironique, en commentaire des images.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


L'incident, qui survient dans le contexte de cyberattaques répétées contre les responsables israéliens, rappelle un précédent embarrassant impliquant le ministre. Il y a quelques mois, le numéro de téléphone personnel de Katz avait été publié par un groupe de pirates informatiques turcs. Ces derniers avaient également diffusé une capture d’écran d’un appel vidéo au cours duquel ils avaient contacté le ministre, qui avait répondu.

À la suite de cette intrusion, plusieurs députés du Likoud, parmi lesquels le président de la coalition Ofir Katz, ainsi que David Bitan et Moshe Saada, avaient reçu des centaines d’appels vidéo provenant de numéros étrangers non identifiés, accompagnés de messages affichant des drapeaux palestiniens. Les élus n’avaient pas répondu à ces sollicitations, et l’affaire avait été signalée aux services compétents de la Knesset.

À l’époque, Yisrael Katz avait réagi publiquement sur X, affirmant que des groupes islamistes djihadistes organisés appelaient son téléphone civil non classifié pour proférer des menaces et des messages haineux. Il avait assuré que ces tentatives d’intimidation ne modifieraient en rien sa détermination à lutter contre le terrorisme.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ