Société

L’organisation Rosh Yehoudi renonce à la tenue de la prière de Kippour dans l’espace public

2 minutes
10 octobre 2024

ParIsraJ

L’organisation Rosh Yehoudi renonce à la tenue de la prière de Kippour dans l’espace public
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré le verdict favorable à l'organisation Rosh Yehoudi concernant la tenue d'une prière de Kippour avec une séparation entre les hommes et les femmes dans l'espace public à Tel Aviv, la direction de l'association a annoncé que cette prière n'aurait pas lieu dehors mais à l'intérieur d'une synagogue.

La municipalité de Tel Aviv avait interdit la tenue de cet office au motif qu'une séparation entre les hommes et les femmes était prévue. L'affaire, portée devant les tribunaux, a abouti hier (mercredi) sur un verdict de la Cour suprême selon lequel l'office de Rosh Yehoudi pourrait avoir lieu au parc Meïr, à Tel Aviv, avec une séparation entre les hommes et les femmes.

Israël Zeïra, le directeur de Rosh Yehoudi, annonce ce matin (jeudi) que finalement l'office n'aura pas lieu en plein air mais dans une synagogue au 54 rue Bar Kokhba.

Cette décision a été prise par crainte de revoir cette année, les terribles images de Yom Kippour l'année dernière, quand des manifestants avaient empêché les fidèles réunis Place Dizengoff de prier, en proférant des insultes et parfois en utilisant la violence physique. Depuis le verdict de la Cour suprême hier, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à ne pas manifester mais d'autres ont aussi exprimé leur intention de venir gâcher la prière.

''Nous nous félicitons du verdict de la Cour suprême qui a énoncé une vérité simple: en Israël, les prières selon la tradition juive dans l'espace public sont normales. Elles ne constituent pas une exclusion des femmes, ni une provocation, ni une discrimination. La séparation entre les hommes et les femmes est la loi depuis des générations'', écrit Israël Zeïra.

Il explique ensuite: ''Avec l'aide de Dieu, il y aura encore de nombreuses prières dans l'espace public à travers tout le pays, y compris dans la première ville juive. Alors que nous sommes en guerre, que nos soldats risquent leur vie sur les champs de bataille, alors que toute la nation prie pour le retour des otages, le chemin vers la victoire et l'éradication de l'ennemi tout comme celui du retour de nos otages passe par l'ajout de sainteté, l'union et la paix entre nous. Hélas, nous avons eu vent de projets de sabotage de cette prière légale. Nous choisissons donc de prendre une décision responsable, nous prierons le jour de Kippour dans une synagogue''.

 
Boaron blue