Société

Journée de deuil national : 25 Tichri 5785

2 minutes
13 octobre 2024

ParIsraJ

Journée de deuil national : 25 Tichri 5785

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement israélien a décidé ce dimanche de décréter une nouvelle journée de deuil national pour marquer le premier anniversaire des attaques terroristes barbares du Shabbat Simh’at Tora (7 octobre 2023) et du déclenchement de la guerre ‘Glaives de Fer’.

La journée sera marquée le dimanche 25 Tichri 5785, 27 octobre 2024, trois jours après Simhat Torah, 22 Tichri, date du massacre dans le calendrier hébraïque.

Ce jour-là, les drapeaux de l’État seront mis en berne dans toutes les institutions de l’État, et deux cérémonies commémoratives officielles auront lieu sur le mont Herzl. L’une sera dédiée aux membres des forces de sécurité tombés au combat, et l’autre aux civils assassinés et aux membres des unités de secours.

En outre, des activités seront organisées pour rappeler les actes d’héroïsme et d’espoir dans les établissements scolaires et dans les bases de Tsahal.

Cette journée de deuil national commencera à 6 heures, le matin du 27 octobre. À 06h29, heure exacte du début du massacre, les drapeaux nationaux seront mis en berne simultanément à deux endroits: sur la place du Mémorial des forces de sécurité tombées au combat et dans le Mémorial aux morts tombés lors des hostilités sur le mont Herzl. Les drapeaux resteront en berne jusqu’au coucher du soleil.

La ministre Miri Reguev a été chargée des cérémonies commémoratives et il a été recommandé aux ministres de l’Éducation et de la Défense d’organiser ce jour-là des activités spéciales dans les écoles et dans les unités de Tsahal.

 
Boaron blue