''Israël doit prendre toutes les mesures pour empêcher la mort des civils'', a ajouté Starmer, ''Israël doit permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans Gaza et aux employés de l'ONU de remplir leur fonction de manière effective''.
Le Royaume-Uni et la France ont demandé une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU à ce sujet.
Rappelons que des centaines de camions d'aide humanitaire ainsi que des milliers de vaccins contre la polio sont entrés à Gaza encore ces derniers jours.
Le ministre Betsalel Smotrich a réagi à la volonté de Starmer de lui imposer des sanctions: ''Le mandat britannique est terminé depuis longtemps et avec lui le Livre Blanc. Mais l'hypocrisie et l'unilatéralisme sont restés les mêmes. Je continuerai avec l'aide de Dieu, à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour promouvoir une politique d'éradication du terrorisme nazi à Gaza, au Liban et en Iran et empêcher la création d'un Etat terroriste palestinien qui mettra en danger l'existence même de l'Etat d'Israël et la sécurité du peuple juif. Aucune menace ne m'empêchera de faire ce qui est juste et moral pour les citoyens israéliens. Si ma politique sioniste ne trouve pas grâce aux yeux des Britanniques, eh bien qu'il en soit ainsi''.
Le ministre Itamar Ben Gvir a déclaré: ''Mépris au Livre Blanc''.