Le porte-parole de Tsahal a indiqué avoir mené des frappes précises et ciblées contre des cibles militaires dans plusieurs régions en Iran: Téhéran, Khouzistan et Ilam.
Sur la base de renseignements, les avions de l’armée de l’air israélienne ont frappé des installations de fabrication de missiles utilisées pour produire les missiles que l’Iran a tirés sur l’État d’Israël au cours de l’année écoulée. Ces missiles représentaient une menace directe et immédiate pour les citoyens de l’État d’Israël.
Simultanément, Tsahal a frappé des batteries de missiles sol-air et d’autres capacités aériennes iraniennes, qui visaient à restreindre la liberté de manœuvre aérienne d’Israël en Iran.
La base secrète iranienne de Parchin a également été touchée. Cette base abrite des ''installations sécuritaires'' mais aussi le développement de technologies avancées et de drones kamikazes ainsi que de technologies nucléaires.
''Tsahal dispose d’une gamme de capacités opérationnelles offensives, dont certaines ont été déployées aujourd’hui lors des frappes sur des actifs stratégiques sur le territoire iranien. L’État d’Israël se réserve le droit de défendre ses citoyens si le régime iranien poursuit ses attaques contre l’État d’Israël et ses civils'', a déclaré le porte-parole de Tsahal.
Les pilotes partent pour leur mission en Iran
L'attaque israélienne s'est déroulée en trois phases. Lors des deux premières phases, l'aviation a visé les systèmes de défense anti-aérienne de l'Iran et les sites de fabrication de missiles balistiques.
La première phase a compris également l'attaque de radars en Syrie et en Irak.
Selon le New York Times, lors de la deuxième phase, un ''composant critique'' dans la fabrication de missiles de longue portée a été détruit.
Des dizaines d'avions de combat, d'avions de ravitaillement et de renseignement qui ont parcouru environ 1 500 kilomètres ont participé à l'attaque. Ces dernières semaines, l'armée de l'air a effectué de nombreux exercices pour une attaque à longue distance. Plus de 20 cibles ont été visées lors de cette opération, baptisée ''Jours de pénitence'' qui a duré plusieurs heures.

"L'ampleur des dégâts et les résultats seront réellement connus ultérieurement, mais l'armée israélienne dispose déjà d'une plus grande liberté d'action", a déclaré l'armée israélienne. "Nous sommes concentrés sur les objectifs de la guerre au Liban et à Gaza, et l'Iran pousse à une escalade régionale. Nous sommes au maximum de notre préparation en matière de défense et d'attaque et il n'y a aucun changement dans les directives du commandement du front intérieur. Nous avons prouvé que nous pouvons attaquer n’importe où au Moyen-Orient''.
L'opération a été validée par le cabinet de sécurité. Le Premier ministre a donné le feu vert et l'a suivie depuis la Kirya à Tel Aviv. Le Chef d'Etat-major était avec le commandant de l'armée de l'air, Tomer Bar, dans le QG de l'armée de l'air d'où ils ont dirigé les opérations.
[video width="1920" height="1080" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/10/9eee19d0-79b1-47b1-b29e-c3a369e2f993.mp4"][/video]