Politique

L’Irak adresse une plainte contre Israël à l’ONU

1 minute
28 octobre 2024

ParIsraJ

L’Irak adresse une plainte contre Israël à l’ONU
Photo: Pixabay

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Irak a adressé une plainte contre Israël à l'ONU pour avoir utilisé son espace aérien dans la nuit de vendredi à samedi dernier afin d'aller attaquer l'Iran.

Le cabinet du Premier ministre irakien a indiqué qu'une lettre officielle avait été adressée au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ainsi qu'au conseil de sécurité des Nations Unies afin qu'ils condamnent l'utilisation de l'espace aérien irakien par l'aviation israélienne.

L'Iran prétend que les avions de chasse israélien n'ont pas pénétré son espace aérien mais ont effectué leurs bombardements depuis celui de l'Irak en envoyant des missiles et des drones. La délégation iranienne à l'ONU a accusé les Etats-Unis d'avoir laissé faire et les qualifie de ''complices de crimes''.

Dans ce contexte, Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, a demandé aujourd'hui (lundi) une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU pour condamner l'attaque israélienne. L'Algérie, la Chine et la Russie se sont jointes à cette demande et le conseil se réunit à 15h cet après-midi, heure de New York (21h heure israélienne).
Boaron blue