Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après une série d'attentats perpétrés par des Arabes israéliens, plusieurs députés de la coalition ont appelé à voter une loi permettant d'expulser du territoire israélien les proches de ces terroristes.
La proposition de loi, portée par le président de la coalition, le député Ofir Katz (Likoud) et le député Almog Cohen (Otsma Yehoudit) est discutée aujourd'hui (mardi) en commission à la Knesset.
Hier, un débat a eu lieu en présence de représentants du Shabak qui ont fait part de leur réticence face à l'adoption d'une telle loi. D'une part, ils estiment qu'il n'est pas juste d'expulser le conjoint ou la conjointe du terroriste ni ses enfants. Ils pensent que seule pourrait éventuellement se justifier l'expulsion des parents du terroriste à qui l'on pourrait reprocher leur défaut d'éducation. D'autre part, le Shabak craint que l'application d'une telle mesure ne crée des tensions.
Par ailleurs, sur la base de considérations juridiques, les représentants du Shabak ont indiqué qu'il ne serait possible d'expulser que les Arabes israéliens possédant une double nationalité.
Face aux objections des juristes, le député Ofir Katz s'est emporté: ''Nous avons décidé que nous ne vous laisserons plus nous lier les mains dans la lutte contre le terrorisme. Nous en avons assez de nous faire massacrer. Le temps où le ministère de la Justice et la conseillère juridique du gouvernement disent ''ce n'est pas constitutionnel, ce n'est pas possible'' est révolu! Nous ne reculerons plus! Nous montons à l'attaque pour protéger la vie de nos citoyens''.