Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La Knesset a adopté aujourd'hui (mardi) en deuxième et troisième lectures la loi proposée par Zeev Elkin et Dan Illouz, interdisant l'ouverture à Jérusalem d'un consulat étranger fournissant des services à des personnes ne résidant pas en Israël, en particulier à la population palestinienne.
Cette loi est un amendement à la loi fondamentale Jérusalem capitale d'Israël. Elle permettra de freiner la reconnaissance de facto d'un Etat palestinien sans accord préalable avec Israël et entrainant une division de Jérusalem.
La loi constitue un obstacle majeur pour la réalisation d'une des promesses de campagne de Joe Biden, que Kamala Harris a reprise à son compte: la réouverture d'un consulat américain destiné aux Palestiniens, qui avait été fermé par Donald Trump au moment du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Les gouvernements Bennett-Lapid puis Netanyahou se sont opposés à une telle démarche rendue désormais légalement impossible.
Le député Dan Illouz, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, a déclaré : ''Désormais, c'est clair : nous ne permettrons à aucun pays, pas même à nos alliés les plus forts, d'établir une représentation à Jérusalem qui servirait le mensonge palestinien. Jérusalem n’est pas seulement la capitale d’Israël : elle est au cœur de notre souveraineté, et nous ne permettrons en aucun cas qu’une porte soit ouverte à une division dangereuse de la ville. Ceux qui défient Jérusalem remettent en question l’existence même de l’État d’Israël – et nous ne le tolérerons pas ! Cette loi le dit clairement une fois pour toutes : Jérusalem est à nous et elle n’est pas à vendre''.