Sécurité

Les conditions du Hezbollah pour un cessez-le-feu

2 minutes
30 octobre 2024

ParIsraJ

Les conditions du Hezbollah pour un cessez-le-feu

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que des informations font état d'un accord de cessez-le-feu proche au Liban, le Hezbollah a publié sa liste de conditions et force est de constater que sa position est très éloignée de celle d'Israël.

Ainsi, d'après le journal Al Akhbar, identifié avec le Hezbollah, voici ce que sont les conditions de l'organisation terroriste pour tout accord:

  • Soutien du Hezbollah à la ''résistance'' à Gaza. Le Hezbollah indique qu'il ne renoncera pas à son soutien aux Palestiniens de la Bande de Gaza. ''Le Hezbollah ne s'engagera auprès d'aucun acteur au Liban ou en dehors à déconnecter le front libanais de Gaza. Le Hezbollah ne voit aucune logique dans l'abandon de Gaza, cela contreviendrait à notre pensée politique'', est-il écrit.

  • Aucune démilitarisation. Dans l'article d'Al Akhbar, on peut lire: ''Le Hezbollah espère que chaque Libanais comprendra que la détention d'armes par le Hezbollah n'est pas sujet à négociations''.

  • La sortie de l'Allemagne de la FINUL. Le Hezbollah renouvelle sa confiance dans le président du parlement libanais et le Premier ministre libanais pour le représenter dans les négociations. Il précise aussi être en contact avec des acteurs étrangers dont la France, l'Egypte, le Qatar et l'Algérie et demande que l'Allemagne soit retirée de la FINUL car elle ''collabore avec l'ennemi''.

  • Un arrêt total des combats comme condition préalable. Alors que le Premier ministre israélien a indiqué que les négociations se tiendraient parallèlement aux combats, le Hezbollah exige un arrêt total des combats comme condition préalable à toute discussion.


 

Pour conclure, le Hezbollah estime que ''la proposition américaine'' que doit venir promouvoir dans les prochains jours l'émissaire Amos Hochstein, ''ne contiendra pas de changements dramatiques. Israël veut continuer la guerre. Nous devons nous préparer à affronter encore d'autres attaques et à cibler les forces israéliennes. Les éliminations n'ont aucune incidence sur le Hezbollah'', déclare l'organisation terroriste.
Boaron blue