Sécurité

Un responsable du Hezbollah capturé au nord du Liban par un commando

1 minute
2 novembre 2024

ParIsraJ

Un responsable du Hezbollah capturé au nord du Liban par un commando

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier matin (vendredi), un commando composé de 25 combattants a capturé dans la ville côtière de Batroun au nord du Liban, Imad Amahaz, un responsable du Hezbollah, détenteur d'informations sur le réseau maritime de l'organisation terroristes, afin de l'interroger.

Cette opération menée à 140 kilomètres de la frontière avec Israël a été immédiatement imputée à Israël par les médias arabes qui l'ont rapporté. A la sortie de Shabbat, l'armée a officiellement annoncé que la shayetet 13 avait effectué l'opération.

Le commando est arrivé par la mer et reparti par la mer.

L'identité réelle du prisonnier est discutée: certains médias rapportent qu'il s'agit d'un commandant marin de l'armée libanaise, d'autres sources affirment qu'il est capitaine d'un navire civil tandis que d'autres qu'il travaille au service du Hezbollah en faisant passer des armes depuis la Syrie.

L'opération aurait été menée en coordination avec la FINUL qui nie tout lien avec l'événement.

Najib Mikati, le Premier ministre libanais a ordonné à son ministre des Affaires étrangères de déposer une plainte contre Israël devant le conseil de sécurité des Nations Unies pour l'enlèvement d'un citoyen libanais après cette opération de la Shayetet 13.
Boaron blue