Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Finalement, la résolution proposée par la Guinée et soutenue par l'Algérie devant le conseil de sécurité de l'ONU, pour appeler à un cessez-le-feu ''immédiat, inconditionnel et permanent'' à Gaza, a été bloquée par le veto américain.
Les 14 autres pays du Conseil de sécurité - dont la France - ont voté pour cette résolution qui ne conditionnait pas le cessez-le-feu à la libération des otages.
C'est pour cette raison d'ailleurs que les Etats-Unis ont refusé de soutenir la résolution.
L'ambassadeur israélien à l'ONU, Dany Danon, a remercié son homologue américaine pour leur fermeté face au principe selon lequel aucun cessez-le-feu ne peut être envisagé sans la libération des otages: ''Nous avons bloqué une tentative honteuse d'abandon de nos otages par l'ONU. Grâce aux Etats-Unis, nous n'avons pas cédé sur le principe le plus important: il n'y aura pas de cessez-le-feu sans la libération des otages. Nous poursuivons la lutte pour que tout le monde rentre à la maison'', a déclaré Danon.
L'ambassadeur israélien a également dénoncé l'attitude des autres Etats membres du conseil de sécurité: ''Vous avez touché un nouveau fond. Vous avez failli aux principes de justice et de paix et face à votre responsabilité basique vis-à-vis de ceux qui ont besoin de vous. La résolution proposée devant le conseil était une résolution qui soutenait le terrorisme du Hamas''.