Politique

Itshak Herzog présente ses condoléances pour le décès de Jimmy Carter

2 minutes
30 décembre 2024

ParIsraJ

Itshak Herzog présente ses condoléances pour le décès de Jimmy Carter
Photo by Yoav Ari Dudkevitch / FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Président américain, Jimmy Carter, est décédé hier (dimanche) à l'âge de 100 ans.

Architecte des accords de Camp David, Jimmy Carter s'est distingué par la suite par des prises de position anti-israéliennes. Il a rencontré les chefs du Hamas et accusait Israël d'être un Etat d'apartheid.

Jimmy Carter et Ismaël Haniyeh en 2009. POOL / Flash 90


En 2015, le Premier ministre Netanyahou et le Président Reuven Rivlin avait refusé de rencontrer Jimmy Carter en raison de ses positions anti-israéliennes.

Malgré cela, le Président Itshak Herzog a présenté ses condoléances à la famille de Carter et au peuple américain, à l'annonce du décès de l'ancien Président: ''Aujourd’hui, le monde dit au revoir à un dirigeant courageux : le 39e président des États-Unis d’Amérique, Jimmy Carter. Ces dernières années, j’ai eu le plaisir de l’appeler et de le remercier pour ses efforts historiques visant à réunir deux grands dirigeants, Begin et Sadate, et à forger une paix entre Israël et l’Égypte qui reste un ancrage de stabilité dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord plusieurs décennies plus tard. Son héritage sera défini par son profond engagement à forger la paix entre les nations. Au nom du peuple israélien, j’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple américain''.

 

 
Boaron blue