Société

Le général David Zini, pris à partie à Bné Brak, a dû être évacué par la police

2 minutes
10 janvier 2025

ParIsraJ

Le général David Zini, pris à partie à Bné Brak, a dû être évacué par la police

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général David Zini, qui oeuvre de manière active pour créer des structures au sein de Tsahal afin d'enrôler les jeunes orthodoxes, était à Bné Brak hier soir (jeudi) avec son conseiller Muli Boymel.

Les deux hommes se sont attablés dans un restaurant quand une centaine d'ultra-orthodoxes sont venus manifester contre lui en criant des slogans violents comme ''assassin''.

La police est arrivée sur place et a dû évacuer le général Zini et son conseiller, sous les cris de la foule.

[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2025/01/ssstwitter.com_1736493312810.mp4"][/video]

 

Le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, a publié un communiqué pour apporter son soutien au général David Zini et à son action et pour condamner la violence dont il a fait l'objet.

Trois personnes ont été interpellées par la police lors de cette manifestation.

Ce n'est pas la première fois que le général Zini est pris violemment à partie à Bné Brak, en raison de son action en faveur de la conscription des orthodoxes. Au mois de juillet dernier, lui et le lieutenant-colonel Shay Taïeb, avaient été attaqués à Bné Brak par des dizaines d’ultra-orthodoxes du Peleg Yeroushalmi.

Les officiers sortaient d’une réunion avec le Rav David Leibel concernant l’enrôlement des orthodoxes à l’armée quand ils ont été pris à partie par des manifestants. Le général Zini a tenté d’ouvrir le dialogue avec eux mais les manifestants ont jeté des projectiles sur Zini et Taïeb, les ont traités  »d’assassins ». Les officiers ont été contraints de faire appel à la police.

Les manifestants ont ensuite voulu empêcher les véhicules de l’armée de quitter les lieux. Après l’intervention des policiers, ils ont pu repartir.
Boaron blue