Politique

Accueillis à la résidence de Trump en Floride, les responsables de Judée-Samarie annoncent la création d’un lobby au Congrès américain

1 minute
15 janvier 2025

ParIsraJ

Accueillis à la résidence de Trump en Floride, les responsables de Judée-Samarie annoncent la création d’un lobby au Congrès américain
Shomron regional council head Yossi Dagan speaks during a press conference of the Yesha Council outside the Prime Minister's Office in Jerusalem, January 6, 2022. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ???? ??????\n????\n?????????\n????\n?????\n???????\n?????\n??????\n??"?\n????\n???? ???\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yossi Dagan, chef du Conseil de Samarie, et le député Ohad Tal ont participé mardi à une conférence officielle dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago. L'événement a réuni des personnalités internationales de premier plan, dont Fabio Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien.


Cette visite s'inscrit dans une offensive diplomatique plus large, marquée notamment par une rencontre stratégique à New York entre Dagan et Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas récemment nommé ambassadeur des États-Unis en Israël par Donald Trump. "Vous êtes un véritable ami de l'État d'Israël et des pionniers juifs", a déclaré Yossi Dagan lors de cet entretien. Mike Huckabee a réaffirmé son engagement, exprimant son désir de "retourner en Judée et Samarie".


Point culminant de cette tournée américaine : l'annonce de la création d'un lobby inédit en faveur de la Judée-Samarie à Washington. Cette initiative, qui sera lancée aux côtés de la représentante Claudia Tenney, marque une première dans les relations israélo-américaines. Ce nouveau groupe de pression vise à consolider les implantations et à approfondir les liens entre Israël et le Congrès américain.

Boaron blue