Sécurité

En quelques heures, 200 000 Palestiniens ont déjà rejoint le nord de la bande de Gaza

2 minutes
27 janvier 2025

ParIsraJ

En quelques heures, 200 000 Palestiniens ont déjà rejoint le nord de la bande de Gaza
Des milliers de Palestiniens déplacés regagnent le nord de la bande de Gaza par le couloir de Netzarim Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

200 000 Gazaouis ont déjà rejoint le nord de la bande de Gaza après l'ouverture du couloir de Netzarim par Tsahal lundi matin, en contrepartie de la libération de six otages dans les prochains jours.

Afin de garantir que des terroristes ne se mêlent pas aux civils qui cherchent à regagner leurs domiciles au nord du territoire, les véhiculent passent par des points de contrôle disposés au centre de la bande, où ils sont scannés à la recherche d'armes cachées. Les Palestiniens à pied ne font l'objet d'aucune vérification. 

Inspections par des agents armés dans le couloir de Netzarim
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90 


Selon les informations transmises par des témoins, les inspections, bien que censées être supervisées par une société de sécurité privée américaine, sont effectuées par des agents égyptiens vêtus de vestes noires portant l'inscription "Comité égyptien-qatari".

Lorsqu'un véhicule arrive, tous les passagers en descendent sauf le conducteur, et il passe par un point de contrôle où il est scanné à la recherche d'armes et d'explosifs. L'ensemble du processus dure quelques minutes.

Le long de la route des deux côtés du poste de contrôle, ce sont les policiers du Hamas qui maintiennent l'ordre, tandis que des unités équipées de chiens renifleurs vérifient les routes à la recherche de munitions non explosées. 

Le Hamas a salué le retour de la population gazaouie dans le nord, affirmant qu'il constituait "la meilleure réponse à ceux qui voudraient expulser les Palestiniens du territoire", référence au plan de relocalisation de Donald Trump.
Boaron blue