Sécurité

L’Egypte se déclare fermement opposée au plan Trump de relocalisation des Gazaouis

2 minutes
29 janvier 2025

ParIsraJ

L’Egypte se déclare fermement opposée au plan Trump de relocalisation des Gazaouis
Photo: kremlin.ru

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exprimé ce mercredi sa vive opposition au plan de Donald Trump prévoyant la relocalisation de plus d'un million de Gazaouis en Egypte, en Jordanie et dans un pays tiers - l'Albanie ou l'Indonésie selon les sources.


"Le déplacement des Palestiniens de leurs terres est un acte d'injustice auquel le Caire ne prendra pas part", a répliqué sans équivoque le chef d'Etat égyptien. Il a ajouté que son pays travaillerait avec Trump pour parvenir à une paix entre Israël et les Palestiniens, basée sur une solution à deux États.


La veille, le président américain avait assuré s'être déjà entretenu d'une éventuelle relocalisation de la population de Gaza avec Abdel Fattah al-Sissi, et s'était dit confiant dans la bonne volonté du Caire. "Les Etats-Unis aident beaucoup l'Egypte et je suis sûre qu'elle peut nous aider aussi: Le président est mon ami", avait-il dit.   

 




L'idée promue par l'administration américaine est de déplacer 1,5 million de Palestiniens vers des pays voisins, le temps de reconstruire la bande de Gaza, détruite dans certaines régions à 70 %. Plus tôt cette semaine, la Jordanie a également déclaré sa ferme opposition au projet.




Boaron blue