"Samedi soir, nous avons pris la décision d’arrêter l’aide humanitaire à Gaza tant que le Hamas ne libère pas nos otages, ne dépose pas les armes et ne quitte pas Gaza'', a déclaré Smotrich, ''C’est un premier pas dans la bonne direction, adopté grâce à la politique que nous menons au gouvernement et au sein du cabinet. Et je peux vous assurer que ce n’est que le début – nous fermons les portes du paradis et nous nous préparons à ouvrir celles de l’enfer."
Il a poursuivi: "L’étape suivante sera la coupure de l’électricité et de l’eau, suivie d’une attaque puissante, létale et rapide, qui aboutira à la conquête de Gaza. Nous avons une opportunité d’agir avec le soutien des États-Unis pour insuffler un nouvel élan militaire, diplomatique et économique, et mener Israël vers l’accomplissement de tous les objectifs de cette guerre."
Au même moment, la municipalité de Deir al-Balah a annoncé officiellement qu’Israël a coupé l’alimentation électrique de deux stations de dessalement, qui fournissent de l’eau à 70 % des habitants de la ville, située au centre de la bande de Gaza.
Israël a précisé immédiatement que l'électricité n'a pas été coupée dans les stations de dessalement de Deir El Balah mais qu'il s'agit d'une panne ponctuelle. ''Aucun changement n'est à signaler dans notre politique'', précise-t-on en Israël