Sécurité

Le Président syrien, Al Julani, répond au ministre Israël Katz

2 minutes
10 mars 2025

ParIsraJ

Le Président syrien, Al Julani, répond au ministre Israël Katz
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président syrien, Al Julani, a accordé une interview à l'agence de presse Reuters, alors que des massacres sont en cours contre la population alaouite, perpétrés par des hommes affiliés à son régime.
Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme près de 1500 personnes ont été tuées lors des affrontements qui font rage depuis jeudi dernier. 973 civils ont été ''exécutés'' selon l'observatoire et 250 fidèles de Bachar El Assad tués ainsi que 231 hommes des services de sécurité.

Al Julani a annoncé que les affrontements étaient terminés et a accusé les soutiens d'Assad d'en être responsables et a fait allusion à l'ingérence d'une ''puissance étrangère'', sans la nommer. Dans l'interview à Reuters, il a déclaré que les massacres contre les Alaouites menacent sa mission d’unifier la Syrie et a promis de punir sévèrement les responsables, même s’il s’avère qu’ils sont ses alliés.
"La Syrie est un État de droit", a-t-il affirmé, ajoutant: "Nous nous sommes battus pour protéger les opprimés, et nous n’accepterons pas que du sang soit versé injustement ni que les coupables échappent à la justice."

Par ailleurs dans cette interview, le Président syrien répond au ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui l'a qualifié de "terroriste jihadiste issu d'Al-Qaïda, responsable d'atrocités contre les civils".


Al Julani considère que Katz "raconte des absurdités". Il a ajouté: "Israël a tué des dizaines de milliers de personnes à Gaza et au Liban ces 18 derniers mois. Il est la dernier à pouvoir donner des leçons''.

Boaron blue