Le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a fait savoir qu'il était opposé à tout retrait de Tsahal des zones conquises dans la Bande de Gaza.
Ces propos ont été tenus auprès de ses collaborateurs après que selon certaines informations, le Premier ministre aurait accepté d'assouplir sa position concernant la présence de Tsahal sur l'axe Morag au sud de la Bande de Gaza.
''Si, à Dieu ne plaise, les informations selon lesquelles le Premier ministre serait prêt dans le cadre d'un accord de libération des otages à un retrait des zones conquises par nos combattants au prix du sang, cela reviendrait à tourner le dos aux combattants et aux familles qui ont sacrifié ce qu'elles avaient de plus cher, ce serait aussi un manquement aux engagements que nous avons pris envers elles''.
Pour Smotrich: "Se retirer des zones que nous avons conquises à plusieurs reprises au prix du sang de nos combattants, permettant à l'ennemi d'y retourner, de se réarmer et de piéger les lieux, et ensuite envoyer à nouveau nos combattants pour les reconquérir, c'est une gifle qui est contraire à toute logique et toute morale''.
Le ministre des Finances a annoncé avoir libéré la majeure partie de son agenda aujourd'hui pour se consacrer à cette question critique.
Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, partage aussi cet avis. Selon lui, ''Plus les négociations pour un mauvais accord s'accélèrent, plus la motivation des terroristes pour procéder à de nouveaux enlèvements grandit. Hier cela a coûté la vie à un combattant de Tsahal mort lors d'une tentative d'enlèvement'', a-t-il affirmé, faisant allusion à la mort du sergent Avraham Azoulay, à Khan Younès.
Ben Gvir a appelé le chef du gouvernement à cesser de négocier avec le Hamas: ''Stop aux négociations avec une organisation terroriste meurtrière, il faut arrêter de se diriger vers un accord qui la renforcera. La vie de nos combattants et des habitants du sud est plus précieuse que toute normalisation ou tout accord économique''. Il a exhorté Netanyahou: ''Donnez l'ordre d'anéantir le Hamas jusqu'au bout. Nous n'avons pas de combattants à perdre dans le cadre d'accords irresponsables''!