Un réserviste israélien a été tué ce mercredi matin à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’une attaque menée par le Hamas. Les terroristes ont d’abord tiré un missile RPG sur le véhicule blindé de chantier qu’il utilisait, avant de surgir d’un tunnel et de tenter de l’enlever. Le soldat s’est battu contre eux mais a été tué. L’armée précise que le réserviste participait à une mission de destruction d’infrastructures terroristes au sein du 12e bataillon de la brigade Golani.
Selon l’enquête préliminaire de Tsahal, des terroristes sont sortis d’une infrastructure souterraine et ont attaqué le véhicule. Au cours de l’assaut, ils ont tenté de kidnapper le soldat, qui a opposé une résistance. Les terroristes ont alors ouvert le feu et l’ont abattu. Des forces de sécurité présentes dans la zone ont réagi immédiatement, ont tiré sur les assaillants, neutralisé plusieurs d’entre eux et empêché l’enlèvement.
Dans une déclaration à la chaîne Al-Jazira, un haut responsable de la branche armée du Hamas a confirmé la tentative d’enlèvement, reconnaissant son échec. Il a également affirmé que des embuscades sont régulièrement tendues aux troupes israéliennes, infligeant des pertes à Tsahal.
Outre cette attaque, deux autres soldats israéliens ont été blessés mercredi à Khan Younès par des tirs de missiles antichars.
Tsahal estime que les affrontements devraient encore s’intensifier dans les prochains jours, alors que les opérations terrestres se poursuivent à Gaza et à Beit Hanoun. Depuis la fin du dernier cessez-le-feu, 40 soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza.
Le nom du soldat n’a pas encore été autorisé à la publication.