A son départ de Washington cette nuit (jeudi à vendredi), le Premier ministre Netanyahou a déclaré qu'il espérait qu'un accord serait conclu ''dans les prochains jours'' concernant la libération des otages et un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Si un tel accord était effectivement signé, quelles en seraient les modalités?
La libération des otages
L'accord qui se profile prévoit la libération de 10 otages vivants et de 18 dépouilles tout au long des 60 jours que doit durer la trêve:
Jour 1: libération de 8 otages vivants
Jour 7: libération de 5 dépouilles d'otages
Jour 30: libération de 5 dépouilles d'otages
Jour 50: libération de 2 otages vivants
Jour 60: libération de 8 dépouilles d'otages
Le Hamas n'organisera pas de ''cérémonies'' de libération des otages afin d'éviter les mises en scène cruelles observées lors des accords précédents.
Le Jour 10, le Hamas devra transmettre des informations sur l'état de santé des otages encore vivants et Israël sur celui des terroristes emprisonnés en Israël
Les modalités de la trêve:
Un cessez-le-feu de 60 jours entrera en vigueur dès la signature de l'accord
L'aviation israélienne cessera ses vols de surveillance au-dessus de la Bande de Gaza pendant 12 heures les jours de libération d'otages et pendant 10h les autres jours de la trêve
Dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, des négociations seront entreprises en vue de parvenir à un réglement définitif du conflit dans la Bande de Gaza comprenant un retrait de Tsahal et la mise en oeuvre d'un plan garantissant la sécurité d'Israël sur le long terme.
Libération de terroristes emprisonnés en Israël
Plusieurs terroristes seront libérés des prisons israéliennes en échange de chaque otage. Le ''ratio'' n'a pas encore été fixé.
Lors de l'accord précédent 30 terroristes avaient été libérés pour chaque otage civile et 50 pour chaque otage soldate.