Sécurité

Iran : Israël a tenté d’assassiner le président Pezeshkian

Téhéran affirme que cela ne restera pas sans réponse

1 minute
13 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Iran : Israël a tenté d’assassiner le président Pezeshkian
Réseau social du président iranien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme nous l'annoncions un peu plus tôt ici-même sur des sources saoudiennes, un haut responsable iranien a confirmé ce dimanche, dans une déclaration à la chaîne Al-Jazeera, qu’Israël aurait tenté d’assassiner le président iranien Massoud Pezeshkian lors d’une réunion du Conseil suprême de sécurité nationale, pendant la guerre récente entre les deux pays.

"La tentative d’Israël d’éliminer le président Pezeshkian ne restera pas sans réponse. Israël en paiera le prix", a-t-il prévenu.

Selon ce responsable, cet attentat manqué faisait partie d’un plan plus vaste destiné à renverser le régime iranien en visant simultanément les chefs des trois branches du pouvoir : exécutif, législatif et judiciaire — avec pour objectif de paralyser les institutions de l’État.

Il affirme que la tentative a eu lieu lors d’une réunion stratégique cruciale, convoquée pour décider de la riposte iranienne à l’attaque israélienne. Une enquête interne a été ouverte, et les autorités soupçonnent une fuite d’informations internes, possiblement orchestrée par un agent infiltré, qui aurait permis à Israël de localiser le président.

Tags