L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, s'est rendu samedi dans la ville palestinienne chrétienne de Taybeh, en Judée-Samarie, théâtre de plusieurs attaques d'extrémistes juifs ces dernières semaines. Cette visite marque une prise de position ferme du diplomate américain contre les violences visant les communautés chrétiennes.
La ville de Taybeh connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence du harcèlement de la part de jeunes radicaux, selon les habitants et les responsables religieux locaux. L'incident le plus grave à ce jour reste l'incendie criminel perpétré, selon les témoins, près des ruines de l'église Saint-Georges la semaine dernière, gérée notamment par des dignitaires américains.
Les plus hauts responsables de l'Église de Terre Sainte, qui ont visité la ville ce lundi, accusent les autorités israéliennes d'encourager ce harcèlement par leur inaction.
"Un crime contre l'humanité et contre Dieu"
Sur les réseaux sociaux, Huckabee n'a pas mâché ses mots : "Profaner une église, une mosquée ou une synagogue est un crime contre l'humanité et contre Dieu", a-t-il écrit sur X après sa visite.
L'ambassadeur a également réaffirmé son engagement envers tous les citoyens américains présents en Israël : "Je travaille pour TOUS les citoyens américains vivant en Israël, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens. Lorsqu'ils sont victimes de terrorisme ou d'actes criminels, j'exigerai que les responsables soient tenus responsables et punis."
Dans une déclaration séparée du Département d'État, Huckabee a qualifié l'incendie criminel d'"acte de terrorisme" et réclamé de "lourdes conséquences" pour les auteurs. Plus inhabituellement, il a semblé critiquer les autorités israéliennes pour leur manque de fermeté face à la violence "des jeunes des collines".
"Nous insistons fermement pour que ceux qui commettent des actes de terreur et de violence à Taybeh – ou ailleurs – soient retrouvés et poursuivis. Pas seulement réprimandés, ce n'est pas suffisant", a déclaré l'ambassadeur. "Les gens doivent payer le prix lorsqu'ils commettent un acte qui détruit ce qui appartient, non seulement aux autres, mais aussi à Dieu. C'est un sacrilège."
Cette visite intervient dans un contexte de durcissement diplomatique entre Isral et les Etats-Unis face aux violences en Judée-Samarie. La semaine dernière, Washington a sommé Israël d'identifier et de traduire en justice les responsables de la mort d'un jeune Américano-Palestinien, après des heurts ayant opposé des Juifs et des Palestiniens. Mike Huckabee a qualifié ce meurtre d'"acte criminel et terroriste".
Les prises de position marquées de l'ambassadeur américain sont d'autant plus notables qu'il est un fervent partisan de l'application de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie.