Le sergent Dan Shimshon Mendel Philipson, combattant en formation dans la brigade des parachutistes, est décédé dimanche matin des suites de ses blessures. Le jeune homme de 19 ans avait tenté de mettre fin à ses jours la semaine dernière au centre d'entraînement des parachutistes.
Né et élevé à Oslo en Norvège, Dan avait immigré en Israël il y a moins d'un an pour s'engager comme volontaire étranger dans le programme Mahal. Après trois mois passés à la base "Mechava Alon", il avait réalisé son rêve en intégrant les parachutistes du bataillon 202.
Ses instructeurs et camarades le décrivent comme "un soldat discipliné et exceptionnel, apprécié de ses camarades d'armes" durant sa formation au centre d'entraînement.
Dan appartenait à la catégorie des "soldats solitaires", ces jeunes qui servent dans Tsahal sans famille proche en Israël. Il vivait au kibboutz Be'erot Yitzhak, où il bénéficiait du programme d'aide collective et participait au programme Re'ut, destiné à créer des liens entre soldats dans sa situation.
La semaine dernière, lors d'un entraînement au centre des parachutistes, le jeune homme avait tenté de mettre fin à ses jours. Grièvement blessé par balle, il avait été évacué d'urgence vers l'hôpital Soroka de Beersheva où il a été opéré en urgence.
Malgré les soins prodigués, son décès a été constaté dimanche matin. Une enquête de la police militaire a été immédiatement ouverte, et ses conclusions seront transmises au parquet militaire pour examen.
La famille du jeune homme a lancé un appel public pour que "le plus grand nombre possible de personnes viennent l'accompagner dans son dernier voyage". Les funérailles ont eu lieu ce dimanche au mont Herzl à 15h00.