International

Condamnation inédite

Pour la première fois depuis le début de la guerre : le ministre des Affaires étrangères israélien condamne les attaques russes contre les civils en Ukraine

3 minutes
23 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Condamnation inédite
Gidéon Sa’ar et son homologue ukrainien, crédit : Ministère des affaires étrangères ukrainien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gidéon Sa’ar, poursuit sa visite à Kiev, où il a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien. Lors de cette intervention, alors que Jérusalem s'efforçant depuis le début de la guerre il y a trois ans de ménager la chèvre et le chou, il a, pour la première fois, exprimé publiquement la condamnation d’Israël des frappes russes contre des civils ukrainiens.

« Nous condamnons fermement les attaques russes contre les civils », a déclaré Sa’ar. Selon lui, l’Ukraine subit depuis plusieurs semaines de lourdes pertes dans ses combats face à la Russie.

Le ministre a également évoqué la menace commune que représente l’Iran, soulignant que la République islamique constitue un danger non seulement pour la sécurité d’Israël, mais aussi pour celle de l’Ukraine, du fait de son implication directe dans l’armement de l’armée russe. Il a par ailleurs salué la fermeté du gouvernement ukrainien dans son exigence d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires.

Par ailleurs, Sa’ar a rappelé l’engagement concret d’Israël envers le peuple ukrainien : « Nous avons été le premier pays à ouvrir un hôpital de campagne en Ukraine. Nous avons envoyé des générateurs, de la nourriture, de l’eau et des équipements d’hiver. Il y a deux semaines, j’ai demandé à mes ministères de fournir des systèmes mobiles de purification d’eau pour l’est de l’Ukraine, où les infrastructures ont été détruites par les bombardements russes. Cette aide sera déployée très prochainement. Nous avons aussi dépêché des experts pour accompagner la gestion du traumatisme et renforcer la résilience. Des blessés ukrainiens ont reçu des soins médicaux en Israël. Israël se tient aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. »

Durant son séjour à Kiev, Sa’ar a rencontré Artium Bourik, un soldat ukrainien qui a perdu sa famille dans une frappe de missile iranien sur la ville de Bat Yam, en Israël, lors de l’opération « Am ke'lavi ». Cette attaque tragique a coûté la vie à sa fille de 7 ans, Nastia, venue en Israël pour un traitement contre le cancer, ainsi qu’à son épouse Maria et à trois autres membres de sa famille.

Nastia Borik za"l, autorisation de la famille

« C’est le cœur lourd que j’ai rencontré à Kiev Artiom Bourik, qui a perdu sa famille dans la frappe d’un missile iranien à Bat Yam. Je lui ai exprimé mes condoléances et dit que tout le peuple israélien partageait sa souffrance. » a écrit le ministre après cette rencontre.