Sécurité

Avec faux passeport et beaucoup d’argent : l’épouse de Sinwar a fui à Istanbul

Dans les rues gazaouies la colère gronde : « Avons-nous porté le fardeau de la résistance… juste pour que leurs chefs vivent dans des hôtels cinq étoiles à Doha et Istanbul ? »

2 minutes
23 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Avec faux passeport et beaucoup d’argent : l’épouse de Sinwar a fui à Istanbul
Crédit : porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des sources palestiniennes et israéliennes, l’épouse de Yahya Sinwar, ancien chef du Hamas à Gaza, aurait quitté l’enclave avec ses enfants. Un départ qui aurait nécessité des moyens financiers et logistiques hors de portée du Gazaoui moyen. En Turquie, la veuve se serait même remariée.

Depuis l’intensification des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, et alors que les négociations piétinent à Doha, la rue gazaouie s’interroge : où sont passées les épouses et les enfants de ceux qui ont conduit la région au chaos ?

Selon plusieurs sources locales, les dirigeants du Hamas auraient fait exfiltrer leurs familles bien avant la reprise des combats.

Le porte-parole de Tsahal avait déjà diffusé plus tôt cette année une vidéo rare dans laquelle on aperçoit, la veille du massacre du 7 octobre, Samar Abou Zomar, avec son mari Yahya Sinwar et ses enfants, se réfugiant dans un tunnel du Hamas portant un sac Hermès Birkin estimé à 32 000 dollars.

Elle aurait franchi le point de passage de Rafah munie d’un passeport falsifié au nom d’une autre femme, avec l’aide d’un réseau bien huilé et de fonds importants. « Il a fallu une coordination à haut niveau et une somme d’argent qu’aucun Gazaoui moyen ne peut se permettre », explique une source.

Et ce n'est pas tout ! Samar se serqit remariée quelques mois après la mort de Sinwar. Le mariage aurait été arrangé par nul autre que Fathi Hammad, un cadre influent du bureau politique du Hamas, déjà cité par le passé dans diverses opérations d’exfiltration.

Quant à Najwa Sinwar, épouse de Mohammed Sinwar -frère et successeur de Yahya, également éliminé-, elle aurait, elle aussi, quitté Gaza avec leurs enfants avant le raid qui a visé son mari. Sa destination probable également la Turquie. Des sources sécuritaires israéliennes confirment que les deux femmes ont traversé Rafah avant l’élimination de leurs époux.

Selon plusieurs observateurs, le Hamas aurait depuis longtemps mis en place une filière organisée pour exfiltrer les familles de ses cadres : faux passeports, certificats médicaux falsifiés, assistance logistique et soutien de certaines ambassades étrangères. Dans les rues, la colère devient de plus en plus palpable. « Avons-nous porté le fardeau de la résistance… juste pour que leurs chefs vivent dans des hôtels cinq étoiles à Doha et Istanbul ? »

Tags