International

Reconnaissance de l'Etat palestinien par la France: réactions en Israël

L'annonce du Président français passe mal en Israël.

5 minutes
24 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Reconnaissance de l'Etat palestinien par la France: réactions en Israël
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La côte de popularité du Président français était déjà au plus bas en Israël, elle a encore davantage touché le fond ce jeudi soir avec son annonce de la reconnaissance prochaine par la France d'un Etat palestinien.

Le président israélien Itshak Herzog a vivement réagi à la déclaration du président français, affirmant :

« La déclaration du président français ne fera pas avancer la paix au Moyen-Orient. Elle n’aidera pas à vaincre la menace terroriste. Et surtout – elle ne contribuera en rien à ramener les otages plus vite à la maison. »

Yariv Levin, vice-premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, a déclaré: ''La décision du président français Macron de reconnaître un État palestinien fictif constitue une tache noire dans l’histoire de la France et un soutien direct au terrorisme. La Terre d’Israël appartient au peuple juif, et même la déclaration du président Macron ne pourra changer cette réalité. Le moment est venu d’appliquer la souveraineté israélienne sur la Judée, la Samarie et la vallée du Jourdain. C’est une réponse qui rend justice historiquement face à la décision honteuse du président français''.

Pour le ministre de la Défense, Israël Katz: ''La déclaration du président Macron annonçant son intention de reconnaître un État palestinien est une honte, une capitulation face au terrorisme, et un encouragement aux assassins et violeurs du Hamas, responsables du massacre le plus atroce contre le peuple juif depuis la Shoah. Au lieu de se tenir aux côtés d’Israël en cette période critique, le président français choisit d’agir pour l’affaiblir. Nous n’accepterons pas la création d’une entité palestinienne qui mettrait en péril notre sécurité, menacerait notre existence et porterait atteinte à notre droit historique sur la Terre d’Israël. Nous sommes tous unis pour empêcher ce grave danger''.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a tweeté, en français: ''Je remercie le président Macron de fournir une raison supplémentaire — et des plus convaincantes — pour enfin appliquer la souveraineté israélienne sur les régions historiques de Judée et Samarie, et pour en finir une bonne fois pour toutes avec l’illusion dangereuse d’un État palestinien terroriste au cœur de la Terre d’Israël. Ce sera notre réponse sioniste légitime face aux pressions unilatérales et aux manœuvres coercitives de Macron et de ses alliés''.

Pour Amir Ohana, le président de la Knesset: ''Macron vient de décerner un prix au Hamas pour le massacre du 7 octobre. Cet acte honteux n’est rien d’autre qu’une trahison de la part de l’un des soi-disant “dirigeants” du monde libre. Le message qu’il envoie est glaçant : le terrorisme paie. EmmanuelMacron restera dans les mémoires comme un collaborateur du mal – du mauvais côté de l’Histoire. J’ai honte d’avoir rencontré cet homme. J’aime la France. Elle mérite un leadership plus courageux''.

L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a également vivement critiqué la décision d’Emmanuel Macron, la qualifiant d’''effondrement moral''. ''Reconnaître un État palestinien après le massacre du 7 octobre n’est pas un acte diplomatique, mais une faillite morale. C’est une récompense pour un massacre de masse et un message clair aux organisations terroristes islamistes : tuez des Juifs, et vous obtiendrez un État'', a-t-il déclaré. Bennett a ajouté : ''Il s’agit d’une décision honteuse, vouée à finir dans les poubelles de l’Histoire''.

Le Conseil régional de Judée-Samarie (Yesha) a appelé le gouvernement israélien à adopter une réponse politique immédiate à la déclaration du président français Emmanuel Macron en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien. Dans un communiqué officiel, le Conseil a exigé : ''Nous demandons au gouvernement d’Israël de répondre à la reconnaissance annoncée par le président français en appliquant pleinement la souveraineté israélienne en Judée et Samarie. La Knesset a déjà exprimé son soutien – il est temps que le gouvernement agisse. Les excuses ne sont plus acceptables. L’inaction constituerait un danger existentiel pour Israël''.

Le ministre de la Diaspora Amihaï Chikli a choisi un ton sarcastique: ''Notre réponse à votre annonce: la gifle que vous avez reçue de Brigitte''.

Le député Dan Illouz (Likoud) n’a pas mâché ses mots : ''Macron suit la voie du gouvernement de Vichy – un collaborateur des nouveaux nazis de Gaza. Il accorde une récompense au terrorisme du 7 octobre, au cours duquel des citoyens français ont également été assassinés. C’est une honte''.

Pour Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie: ''Macron est depuis longtemps devenu le bouffon de l’Europe, s’efforçant de semer le chaos au Moyen-Orient pendant que son propre pays est en flammes. La réponse à cet homme insolent et à ce politicien hypocrite : l’application immédiate de la souveraineté israélienne sur la Judée et la Samarie. La Terre d’Israël a toujours appartenu au peuple juif, elle lui appartient aujourd’hui, et elle lui appartiendra pour toujours. Jérusalem, la Judée et la Samarie sont la terre de la Bible, le cœur même de la patrie juive. J’appelle le Premier ministre et les ministres du gouvernement à adopter dès la réunion du cabinet de dimanche prochain une décision pour l’application pleine et entière de la souveraineté israélienne en Judée et Samarie''.

Le député Avigdor Liberman, quant à lui, a déclaré: ''La reconnaissance d’un État palestinien est une récompense pour le terrorisme et un encouragement au Hamas – une organisation qui a perpétré le massacre le plus atroce contre des Juifs depuis la Shoah. Ce n’est pas un acte de justice, c’est une capitulation face au terrorisme''.

Le député Yuli Edelstein a souligné: ''L’État d’Israël suit avec inquiétude l’immigration islamiste en France et son influence sur les processus décisionnels des dirigeants de la République française. Je souhaite au peuple français plein succès dans sa lutte pour préserver son identité et sa liberté''.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a, lui aussi réagi à la déclaration d'Emmanuel Macron : "Une erreur morale et un préjudice diplomatique, les Palestiniens ne devraient pas être récompensés pour le 7 octobre, ni pour leur soutien au Hamas. Un gouvernement qui fonctionne et qui mène un travail diplomatique de base aurait pu empêcher cette déclaration nuisible. "