International

La commission européenne débat de la coopération avec Israël

La participation d'Israël au programme Horizon Europe pourrait être suspendue.

1 minute
28 juillet 2025

ParGuitel Benishay

La commission européenne débat de la coopération avec Israël
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission européenne va débattre aujourd'hui (lundi) de la suspension de la participation d'Israël au programme Horizon Europe.

Horizon Europe est le plus grand programme mondial de financement de la recherche et de l'innovation, avec un budget de 95,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Dans le contexte de la guerre à Gaza, plusieurs États membres de l'UE ont exprimé leur souhait d'examiner de plus près le respect de cet accord par Israël, notamment parce qu'ils accusent Israël de violation des droits de l'homme dans la Bande de Gaza.

Parmi les Etats membres en faveur de cette suspension on trouve: la France, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Irlande.

La suspension du programme Horizon Europe pour Israël aurait des conséquences significatives, notamment une perte d'opportunités de financement pour la recherche et l'innovation, un affaiblissement des collaborations scientifiques et un isolement accru pour la communauté scientifique israélienne.

Israël a bénéficié de plus de 840 millions d'euros depuis le début du programme Horizon Europe en 2021. La suspension priverait la recherche israélienne de ces ressources financières cruciales. Les universités et les centres de recherche israéliens intégrés au programme pourraient être impactés financièrement ainsi que sur le plan de leur attractivité et des opportunités de collaborations scientifiques.