Roy Wasserstein, soldat de réserve de 24 ans s'est donné la mort ce jeudi après plus de 300 jours de service. Une nouvelle tragédie qui s'ajoute à de nombreux autres suicides dans les rangs de l'armée ces dernières semaines et qui relance encore le débat sur l'accompagnement psychologique des combattants. Le ministre de la Défense Israel Katz a fait part de son soutien à la famille
Roy Wasserstein, originaire de Netanya, servait comme infirmier de combat dans l'unité d'évacuation médicale de la 401e brigade blindée. Engagé dès le 7 octobre, il a passé plus de dix mois en service de réserve, évacuant des blessés sous les tirs et assistant à des scènes particulièrement traumatisantes.
"D'après ses récits, il a évacué de nombreux blessés sous les tirs. Le spectacle était dur, indescriptible : des corps et des demi-corps", a témoigné sa mère Dina Wasserstein. "On nous a dit qu'il a agi avec courage, sous les tirs, en évacuant des corps."
Libéré de son service il y a seulement un mois, Roy avait confié à ses frères qu'il traversait "une période difficile", sans jamais exprimer clairement sa détresse. "Il était calme, mais cela l'a profondément marqué. Il était accablé et bouleversé", explique sa mère.
Mercredi, c'est son père qui l'a découvert sans vie dans sa chambre, à leur domicile de Netanya. "Il s'est tiré une balle dans la tête. Nous avons vu du sang sous la porte et avons compris", relate Dina.
La mère du jeune homme lance un cri d'alarme sur la situation des réservistes : "Il faut le crier haut et fort : ils sont épuisés par le combat ont besoin d'aide, même les plus jeunes. On ne peut pas les envoyer en service de manière aussi intensive, puis les libérer sans se préoccuper de ce qui leur arrive."
Elle dénonce un système qui néglige l'accompagnement psychologique : "Lorsqu'un soldat est au combat, il ne ressent pas sa détresse, il est occupé à sauver des vies. Mais de retour à la maison, il est seul face à son désarroi. Et c'est précisément là qu'il faut de l'aide."
Roy Wasserstein, étudiant brillant en génie électrique, sera inhumé vendredi au cimetière de Netanya.