Israël

A 96 ans, une rescapée de la Shoah fait son alya

Il n'est jamais trop tard pour bien faire: Charlotte Roth, 96 ans, rescapée de la Shoah a franchi le pas et a fait son alya.

2 minutes
19 février 2026

ParGuitel Benishay

A 96 ans, une rescapée de la Shoah fait son alya
Charlotte Roth. Photo: Rivka Zivirin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À 96 ans, Charlotte Roth, rescapée d'Auschwitz, accompagnée de sa fille de 76 ans, vient de faire son Alya pour rejoindre ses descendants en Israël, avec un courage et une résilience qui forcent l'admiration.

Mercredi dernier, les bureaux du ministère de l'Intérieur à Tel-Aviv ont pris des airs de fête. Sous des bannières « Bienvenue à la maison, Charlotte », le pays a accueilli une nouvelle citoyenne au parcours hors du commun. Charlotte Roth, originaire de Cleveland (Ohio), a choisi de s'installer à Netanya avec sa fille, Helen Weiser.

Ce n'est pas l'insécurité ou la géopolitique qui a dicté ce choix, mais l'amour de la famille. Lors d'un voyage il y a six mois, Charlotte a réalisé que la distance pesait trop lourd face à l'envie de voir grandir ses arrière-arrière-petits-enfants établis à Ra'anana. « Il était temps de se rapprocher », confie-t-elle simplement.

Derrière son sourire se cache l'une des pages les plus sombres de l'histoire. Née en Tchécoslovaquie, la jeune Charlotte a perdu sa famille à Auschwitz-Birkenau. Arrachée à son petit frère par les hommes de Mengele, elle ne survit à l'horreur des camps et à la terrible « marche de la mort » que grâce à ses mains : ses talents de couturière l'ont rendue indispensable à ses bourreaux.

À la Libération, le destin lui inflige un dernier coup du sort : de retour dans son village, elle apprend que son père, se croyant seul au monde après avoir survécu lui aussi, s'est suicidé peu avant leurs retrouvailles manquées. C'est en Allemagne, dans un camp de réfugiés, qu'elle reconstruira sa vie auprès de Haïm Roth, un ancien résistant polonais, avant de s'envoler pour le rêve américain.

Alors qu'Israël traverse une période de turbulences, Charlotte balaie les inquiétudes d'un revers de main si représentatif de la résilience du peuple juif. À ceux qui l'interrogent sur les risques sécuritaires, elle répond avec une force tranquille : « Si les nazis ne m'ont pas eue, ce ne sont pas les terroristes qui m'auront. J'ai déjà vécu une guerre, une de plus ne me fait pas peur. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags