Economies & sciences

L'excellence israélienne séduit à l'Expo 2025 d’Osaka

Le ministère israélien de l’Innovation, des Sciences et des Technologies a organisé cette semaine un colloque de haut niveau sur le thème : « Innovation, science et technologie dans un monde en mutation », l’innovation bleu et blanc a fait forte impression auprès des responsables japonais.

2 minutes
1 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L'excellence israélienne séduit à l'Expo 2025 d’Osaka
Colloque « Horizon Israël», GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien de l’Innovation, des Sciences et des Technologies a organisé cette semaine un événement de premier plan à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, autour du thème : « Innovation, science et technologie dans un monde en mutation ». Le point d’orgue : la présentation du mécanisme national de veille stratégique "Horizon" qui repose sur une analyse systémique de huit domaines clés : technologie, économie, société, sécurité, gouvernance, géopolitique, climat et idéologie. Objectif : repérer les signaux faibles, renforcer le leadership technologique israélien et éclairer les décideurs dans la formulation de politiques publiques innovantes.

Un dispositif unique au monde qui incarne l’excellence israélienne et renforce à la fois l'indépendance technologique d'Israël, sa sécurité scientifique et sa capacité d’adaptation aux bouleversements rapides qui affectent les sphères technologiques, économiques et sociétales. 

Le colloque a réuni entrepreneurs, chercheurs, diplomates et représentants du gouvernement japonais, et proposé des conférences thématiques ainsi que des démonstrations en direct de systèmes de prévision technologique avancés basés sur l’IA. Des rencontres qui ont posé les bases d’une future coopération entre les deux pays.

« Les liens scientifiques entre Israël et le Japon reposent sur des valeurs communes – l’excellence, l’innovation et la volonté de contribuer au progrès de l’humanité. Quand nos chercheurs unissent leurs forces, ils ouvrent la voie à des percées bénéfiques pour le monde entier. Ces coopérations sont la clé pour relever les défis globaux du XXIe siècle, et je suis fière de voir Israël jouer un rôle moteur aux côtés du Japon. » s'est félicitée la ministre Guila Gamliel.

Le colloque s’est tenu dans le cadre du pavillon israélien Forever à l’Expo 2025 d’Osaka qui présente Israël comme une puissance scientifique et technologique, met en valeur ses contributions dans les domaines de la santé, de la mobilité, de la cybersécurité, entre autres. Des projections numériques sur la pierre antique et des expériences interactives invitent les visiteurs à se projeter dans la vision israélienne d’un avenir meilleur.

L’Expo 2025 d’Osaka se poursuivra jusqu’au 13 octobre 2025 et l'événement, lancé en avril dernier, devrait attirer environ 28 millions de visiteurs en six mois.