Face aux images bouleversantes des otages israéliens diffusées par le Hamas, la diplomatie israélienne monte au créneau. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a adressé samedi soir un message urgent à ses collègues du monde entier, les appelant à intervenir pour la libération des captifs.
Dans son message, le ministre Saar exhorte ses homologues à "exprimer publiquement une position morale et éthique et à exercer toute influence possible pour que cessent les terribles souffrances des personnes enlevées". Cette démarche fait suite à la diffusion des vidéos particulièrement choquantes montrant l'état critique d'Eviatar David et Rom Breslavsky. Tandis qu'une vidéo du premier a été diffusée samedi, des images du second ont été diffusées la veille. Dans ces vidéos, les deux jeunes hommes y apparaissent extrêmement amaigris.

Le chef de la diplomatie israélienne a également annoncé le lancement d'une "discussion spéciale au Conseil de sécurité de l'ONU sur la question des personnes enlevées et leur situation", tentant de porter le dossier au plus haut niveau international.
"Le monde ne peut pas rester silencieux face aux scènes horribles qui sont le résultat des abus sadiques délibérés des otages, qui incluent également la famine", a-t-il déclaré.