Israël

Nouvel élargissement de l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza

Un nouveau mécanisme est mis en place à partir d'aujourd'hui qui va encore élargir l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza.

2 minutes
5 août 2025

ParGuitel Benishay

Nouvel élargissement de l'acheminement de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une mesure permettant l’acheminement de marchandises vers la Bande de Gaza non seulement par le biais de l’aide humanitaire fournie par les Nations unies et d'autres organisations internationales, mais également par l'intermédiaire du secteur privé palestinien, notamment des commerçants locaux.

Cette décision vise à augmenter le volume de l’aide entrant dans la Bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de la logistique humanitaire internationale. Dans ce cadre, un nombre restreint de commerçants palestiniens ont été approuvés par les autorités de sécurité israéliennes, sur la base de critères stricts et d’un processus de vérification sécuritaire rigoureux.

Les marchandises autorisées comprennent des produits alimentaires de base, des aliments pour nourrissons, des fruits et légumes, ainsi que des produits d’hygiène. Les paiements pour l’achat de ces biens devront obligatoirement transiter par des virements bancaires, dans le cadre d’un mécanisme de contrôle et de supervision financière.

L’ensemble des marchandises sera soumis à une inspection rigoureuse par l’Autorité des points de passage terrestres, relevant du ministère israélien de la Défense, avant leur entrée dans la Bande de Gaza.

Il est important de souligner que l’armée israélienne, par l’intermédiaire de l’administration de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), continuera, en collaboration avec les services de sécurité, à mettre en œuvre des mécanismes de contrôle afin de garantir que l’organisation terroriste du Hamas ne soit pas impliquée dans le processus d’acheminement et de distribution de l’aide.

Boaron blue