Economies & sciences

La plus importante transaction d’exportation jamais conclue par Israël

Israël signe un accord gazier historique avec l’Égypte pour un montant estimé à 35 milliards de dollars.

3 minutes
7 août 2025

ParGuitel Benishay

La plus importante transaction d’exportation jamais conclue par Israël
Champ gazier Leviathan. Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël a franchi aujourd’hui un nouveau cap stratégique dans le secteur énergétique avec la signature d’un accord d’exportation de gaz naturel sans précédent entre le consortium NewMed Energy et ses partenaires dans le champ gazier Léviathan, et l’entreprise égyptienne Blue Ocean Energy (BOE). D’un volume total de 130 milliards de mètres cubes (BCM), l’accord est estimé à 35 milliards de dollars et s’étendra jusqu’en 2040.

Ce contrat constitue la plus importante transaction d’exportation jamais conclue par Israël, tant en termes de volume que de valeur, et représente également l’un des accords économiques les plus significatifs depuis la découverte des gisements de gaz naturel en Méditerranée orientale.

L’accord se déploiera en deux étapes.

  • Première phase : exportation de 20 BCM à partir de 2026, dès l’achèvement de deux projets majeurs d’infrastructure : le raccordement du gazoduc Ashdod-Ashkelon, qui augmentera de 2 BCM la capacité de transport vers l’Égypte via la ligne EMG (Ashkelon – El-Arish) et la finalisation d’un nouveau gazoduc reliant Ramat Hovav à Nitzana, point de passage clé vers l’Égypte.

  • Deuxième phase : exportation de 110 BCM supplémentaires, qui débutera après la phase 1B du développement du champ Léviathan, laquelle prévoit une augmentation d’environ 30 % de la capacité actuelle de production, pour atteindre 21 BCM par an, avec un potentiel d’extension à 23 BCM.

Outre ses implications économiques majeures, cette vente de gaz s’inscrit dans une stratégie de renforcement des liens régionaux. Israël exporte déjà du gaz vers l’Égypte depuis 2020 dans le cadre d’un contrat précédent de 60 BCM signé en 2019. Ce nouveau contrat vient s’y ajouter, assurant à Israël une présence durable sur le marché régional de l’énergie tout en consolidant ses partenariats géopolitiques avec ses voisins.

Le président-directeur général de NewMed Energy, Yossi Abu, a déclaré :« Cet accord historique bouleverse les règles du jeu du secteur énergétique régional. Léviathan n’est pas seulement un gisement de gaz, c’est un vecteur de transformation stratégique. » Il a également salué la vision de l’actionnaire majoritaire Yitzhak Tshuva, du président du conseil d’administration Gabi Last, ainsi que l’ensemble des équipes ayant contribué à la concrétisation de cette opération.

Selon les dernières estimations, le champ Léviathan contiendrait encore environ 600 BCM de gaz, ce qui permettrait de satisfaire la demande intérieure israélienne jusqu’en 2064, même en tenant compte des volumes destinés à l’exportation. Cette sécurité d’approvisionnement constitue un atout majeur pour l’indépendance énergétique d’Israël dans les décennies à venir.

Le ministère de l’Énergie a déjà indiqué en juin 2024 que l’exportation de volumes supplémentaires compris entre 118 et 145 BCM pourrait être approuvée, ouvrant la voie à d’autres contrats avec des pays de la région.

Yossi Abu a conclu en indiquant que NewMed Energy travaillait actuellement à la conclusion d’accords similaires avec d’autres pays du Moyen-Orient, renforçant l’intégration régionale par le biais de la coopération énergétique.

Boaron blue