Israël

Des proches d'otages ont embarqué pour une ''flottile de protestation''

Ils cherchent à se rapprocher de leurs proches détenus depuis 670 jours et à lancer un appel à leur libération.

3 minutes
7 août 2025

ParGuitel Benishay

Des proches d'otages ont embarqué pour une ''flottile de protestation''
Photo: Compte X QG des familles d'otages

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce jeudi matin s'est élancée une ''flottille de la protestation'' depuis les côtes d'Ashkelon pour la Bande de Gaza. A son bord des proches d'otages qui ont baptisé ce projet ''Flottille 50'' en référence aux 50 otages encore détenus de la Bande de Gaza par les terroristes du Hamas et du Jihad islamique.

L’opération rassemble 11 embarcations arborant drapeaux jaunes et messages de soutien, avec pour objectif : se rapprocher symboliquement de leurs proches et interpeller les dirigeants israéliens sur l’urgence de leur libération.

Cette initiative fait suite à l’impasse dans les négociations et à la diffusion récente de vidéos bouleversantes montrant des otages - Evyatar David et Rom Braslavsky - dans un état de santé alarmant.

Hagay Angrest, père du soldat enlevé Matan Angrest, a déclaré : « Je vais lui crier que c’est papa, qu’il sache que je suis là. Qu’il tienne bon. Nous voulons nous rapprocher autant que possible de nos enfants. Il faut mettre fin à cette folie. Il est temps de les ramener à la maison. Nous avons confiance dans le chef d’état-major. »

Les familles ont embarqué à Ashkelon pour une navigation de deux heures, sans arrêt en mer, mais ne se rapprocheront pas trop des côtes de Gaza afin d’éviter toute menace de tirs. Elles sont accompagnées d’une vedette rapide avec une équipe de tournage assurant une diffusion en direct, en coordination avec la police et Tsahal.

À bord de chaque bateau, trois actions sont prévues : lancer des appels au mégaphone vers la côte de Gaza, émettre un message d'urgence en mer, type "Mayday" et jeter symboliquement des bouées de sauvetage à l’eau.

Dans un communiqué, les familles déclarent : « Nous naviguons vers la frontière maritime avec Gaza pour crier la détresse de nos proches détenus par une organisation terroriste meurtrière. Les discours sur la conquête de la Bande de Gaza et l’intensification des combats mettent leur vie en danger immédiat. Le retour de tous les otages est la seule véritable victoire israélienne. »

Yotam Cohen, frère de l’otage Nimrod Cohen, a exprimé son inquiétude : « Les dernières vidéos montrent des otages réduits à l’état de squelettes. Et pourtant, les dirigeants politiques ne cherchent même pas à nous contacter. On a l’impression qu’ils prennent des décisions contre les otages. »

Enfin, Michel Illouz, père de Guy Illouz, assassiné en captivité, a lancé un appel poignant : « Nous venons vers vous. Gardez espoir. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Par mer, par terre, partout où c’est possible. Nous disons au gouvernement : vous ne pouvez pas lancer une offensive sur Gaza alors que 50 de nos enfants sont toujours captifs. Ramenez-les, puis faites ce que vous voulez. »

Boaron blue
Tags