Société

Soirée de protestations

Des vétérans de guerre bloquent l’autoroute Ayalon, des ultraorthodoxes, la route 4, tandis que les familles d’otages se rassemblent près du cabinet de sécurité

2 minutes
7 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Soirée de protestations
Crédit : Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Soirée de tensions dans plusieurs villes d’Israël. Trois manifestations simultanées perturbent depuis le milieu d’après-midi la circulation et mobilisent d’importants effectifs de police : celle des vétérans de guerre souffrant de stress post-traumatique, celle d’ultraorthodoxes et celle des familles d’otages.

À Tel-Aviv, des anciens combattants de Tsahal souffrant de stress post-traumatique sont parvenus à descendre sur l’autoroute Ayalon en direction du sud et à en bloquer plusieurs voies. Ils entendent dénoncer le manque de reconnaissance et de moyens alloués à leur état.

Dans le même temps, une manifestation d’ultraorthodoxes a lieu sur la route 4, à proximité de Bnei Brak, pour protester contre l'arrestation de deux harédim déserteurs de Tsahal. Selon la police, les manifestants ont été jeté sur les forces de l’ordre aux sons de « nazis », et empêchent les véhicules de passer. .

Enfin, une troisième manifestation se prépare devant le lieu où aura lieu la réunion du cabinet de sécurité à Jérusalem, à l’appel des familles d’otages. Einav Zangauker, mère de Matan Zangauker, détenu à Gaza depuis 22 mois, a lancé un appel sur les réseaux sociaux : « Ce soir, ils vont trancher le sort de Matan et de tous les otages. Le sort du pays est en jeu. À vous qui me dites "on est avec toi" - ce soir, j’ai besoin de vous avec moi, face au cabinet. » Elle a exhorté le gouvernement à renoncer à une offensive terrestre d'envergure à Gaza et à proposer une véritable initiative pour mettre fin à la guerre et ramener tous les otages ainsi que les soldats.

Boaron blue
Tags