Selon le dernier rapport du Department for Business and Trade britannique, 19 entreprises israéliennes ont lancé ou étendu leurs activités au Royaume-Uni en 2024-2025. Une progression qui propulse Israël de la 10ᵉ à la 8ᵉ place parmi les pays européens investisseurs, par habitant, dans l’économie britannique. Des projets qui devraient générer 866 emplois sur trois ans, dans des secteurs variés : technologies urbaines, santé, automobile et fintech.
« Cette progression reflète la solidité des liens économiques entre nos deux pays et la volonté commune d’innover et de croître», a salué Simon Walters, ambassadeur britannique en Israël.
La montée en puissance d’Israël intervient alors que le Royaume-Uni déploie une nouvelle stratégie industrielle sur 10 ans, axée sur huit secteurs clés : énergies propres, industries créatives, défense, services financiers, manufacturing, numérique, services professionnels, et sciences de la vie — autant de domaines où l’innovation et l'expertise israéliennes sont reconnues mondialement. Parmi les sociétés actives : Lightico, spécialiste de la transformation numérique, qui collabore avec des géants britanniques comme HSBC, Santander, BT, Three ou encore VMO2. L’expansion israélienne est également soutenue par des programmes gouvernementaux comme Grow London ou par les collectivités régionales, notamment le gouvernement gallois.
Les principaux investisseurs par habitant sont l’Irlande, la Suède, le Danemark, suivis de la Suisse, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Finlande, puis d’Israël, l’Autriche et la Belgique.